Interview de Joan Juncosa, illustrateur de Panots

Interview de Joan Juncosa, illustrateur de Panots
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Interview de Joan Juncosa, illustrateur de Panots

Nous interviewons Joan Juncosa, illustrateur du jeu Panots. Joan est architecte et artiste à Barcelone. Découvrez le magnifique processus créatif qui se cache derrière ce jeu !

1- Quelle est ta passion, quels sont tes hobbies, que fais-tu pendant ton temps libre ?

Amoureux de Barcelone, Juncosa a commencé à faire de l’art urbain pour valoriser l’espace public de la ville.

2- Qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser à l’art urbain et comment as-tu commencé ta carrière dans ce domaine ?

L’art est un outil très puissant. Et l’art urbain, en plus, est universel et libre. Cela m’a paru merveilleux. J’ai commencé à peindre en utilisant cet outil au service des citoyens, pour valoriser l’espace public.

3- Comment définirais-tu ton style artistique ? Y a-t-il une influence clé qui a marqué ton évolution ?

 En architecture, je me suis spécialisé en restauration. En tant qu’artiste urbain, j’aime profiter de cet espace de restauration pour y poser mon art. L’espace vide, délabré, détruit ou abandonné, que je restaure avec de l’art. Souvent dans le but qu’il soit restauré comme il se doit, mais en attendant, que les gens puissent profiter de cet art urbain éphémère.

4- Nous avons vu que tu as réalisé un projet appelé « Baldosas por el mundo », dans lequel tu crées des répliques des célèbres carreaux de Barcelone mais avec des couleurs très vives, peux-tu nous en dire plus ?

 Ce fut mon premier projet international. J’ai commencé à reproduire les sols de Barcelone, les carreaux hydrauliques, et à les poser dans la ville, invitant les passants qui aimaient mes pièces à les emporter, ils pouvaient les garder. Avec une condition : « envoyez-moi une photo de la pièce accrochée à votre endroit préféré dans le monde ».

Les pièces ont commencé à disparaître des murs et, en même temps, j’ai commencé à recevoir des messages sur Instagram. Les gens m’envoyaient leurs photos, mais c’étaient dans des lieux incroyables à travers le monde.

Les sols de Barcelone ont commencé à apparaître à San Francisco, Hong Kong, Égypte, Buenos Aires.

Le projet a été relayé dans de nombreux médias, l’artiste qui mettait en valeur les sols de Barcelone. Ce fut émouvant.

5- Tu as beaucoup travaillé sur des projets d’art urbain. Qu’est-ce qui a été le plus différent ou le plus challengeant en passant de l’espace public à un format aussi contenu qu’un jeu de société ?

 En vérité, j’ai essayé de garder l’essence de mon art urbain. Ces couleurs vibrantes, adaptées aux exigences de son créateur. Chaque commande est un nouveau défi, et j’adore la vision de Nico. Je pense qu’ensemble, nous avons obtenu un résultat très chouette, Panots.

6- Comment est née l’idée d’illustrer le jeu Panots et quels aspects du design des trottoirs de Barcelone t’ont inspiré ?

Essentiellement jouer avec les motifs traditionnels existants dans le pavé de Barcelone. Modernisme 2.0. L’inspiration des couleurs venait de mes précédents dessins. J’ai revu les pièces que je peins depuis des années et sélectionné la meilleure combinaison possible pour répondre aux exigences du jeu.

7- Comment s’est déroulé le processus d’illustration de Panots ?

Le processus en lui-même a été comme un jeu. Chercher les panots originaux sur les trottoirs de la ville pour pouvoir en tirer des gabarits du sol lui-même, puis créer des moules pour les peindre. Ensuite, scanner les pièces qui rendaient le mieux et se laisser aller à la créativité avec les combinaisons de couleurs.

8- Qu'est-ce qui t'a le plus plu dans ce projet ?

8Ce que j’ai le plus aimé dans mon travail sur Panots, c’est de prendre un café avec Nico, son créateur, et discuter des points positifs et négatifs du travail réalisé. Ce fut très enrichissant. On apprend beaucoup des jeunes, et lui est un bel exemple de personne rêveuse avec les pieds sur terre.

9- Pourquoi avez-vous utilisé les couleurs choisies dans le jeu ?

 Je choisis toujours des couleurs dont je sais qu’elles fonctionnent parfaitement ensemble, et j’ai fait un premier échantillon. Dans ce cas, Nico m’a dit que les couleurs devaient être inclusives, adaptées à tous les regards. Je lui ai donc demandé une palette qui fonctionne pour les personnes daltoniennes, et je m’y suis adapté sans problème. Le résultat me plaît beaucoup.

10- Quel a été le plus grand défi pour adapter l’esthétique des dalles au format jeu de société ?

Plus qu’un défi, c’est une question d’adaptation à la commande. Comprendre que l’on travaille pour un client qui attend tes services, et donner le meilleur résultat possible. Je veux penser que c’est ma marque de fabrique en tant que designer.

11- Ton art invite à la réflexion. Quel type de réflexion souhaites-tu susciter avec Panots ?

Que les gens prennent conscience qu’à Barcelone, on marche sur du design à chaque pas, au sens littéral haha.

12- Si tu pouvais choisir une figure historique de Barcelone pour jouer une partie avec toi, qui choisirais-tu et pourquoi ?

Sans aucun doute Gaudí, pour lui demander ce qu’il pense de la manière dont on gère la ville aujourd’hui.

Si tu devais dessiner un panot inspiré de ta personnalité, comment serait-il et qu’est-ce qui le rendrait spécial ? Ce serait une folie. Probablement des pièces en 3D qui, une fois assemblées, formeraient un dessin surprise ou quelque chose comme ça.

13- Penses-tu que les jeux de société peuvent transmettre l’art et la culture locale ? Penses-tu que Panots est un moyen efficace de promouvoir la culture et l’art de Barcelone au-delà de la ville ?

Panots est génial. Parce qu’en tant que jeu de société, il est très bon (j’adore y jouer) et parce qu’il transmet l’amour pour la ville.

14- Où peut-on suivre ton travail ou participer à tes prochains projets ?

 Sur Instagram @juncosa.art, et bientôt j’inaugure deux nouveaux projets dans la ville.

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