Nous avons interviewé Isaac Murgadella, illustrateur du jeu Paradice. Découvrez le processus créatif derrière ce jeu !
1 – Présente-toi :
Je suis graphiste, mais aussi illustrateur. Les jeux de société sont entrés dans ma vie un peu par hasard, mais cela fait presque 25 ans maintenant, et plusieurs de mes créations verront le jour dans les prochains mois. Je m’amuse beaucoup avec chacun de ces projets. J’ai travaillé sur des jeux de société, des couvertures, des illustrations, des livres, des cours, des animations, des vidéos, des bandes dessinées… Bref, pas mal de choses qui remplissent mes dossiers et mes tiroirs.
2 – Comment s’est passé le processus d’illustration de Paradice ?
C’était intéressant de faire évoluer le style à partir des références de Sergio Ortiz, et de peu à peu lui donner une touche bien à lui, qui le distingue des autres jeux. Les cartes et les mécaniques ont presque émergé toutes seules, et une fois que la rampe a été définie, la peindre avec les deux options fut un vrai plaisir.
3 – Combien de temps cela t’a pris ?
C’est difficile à estimer, car nous avons testé plusieurs choses et fait pas mal d’ajustements. Mais dans l’ensemble, le processus a été assez rapide.
4 – Pourquoi avoir choisi cette palette de couleurs ?
Je voulais une palette de couleurs inhabituelle, mais qui fonctionne avec les couleurs disponibles pour les dés du jeu. Le rose barbe à papa m’a semblé parfait pour la boîte et les éléments. On ne voit pas beaucoup de jeux roses sur les étagères !
De plus, la palette est très orientée vers les différents objets du jeu, en les rendant bien distincts. Et l’objectif était toujours de donner une vraie personnalité au jeu.
5 – Qu’est-ce qui a été le plus facile et le plus difficile dans ce travail ?
Le plus facile, c’était de dessiner. Le plus difficile, c’était de savoir quoi dessiner pour plaire à tout le monde.
6 – Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail sur ce jeu ?
L’affection que les gens portent aux personnages, surtout au monsieur à la barbe bleue.
7 – Quelles ont été tes inspirations pour créer les illustrations ?
Les références fournies par Sergio, mais aussi les milliers d’images que je garde sur mon ordinateur. Je cherchais des personnages attachants, dans une ambiance qui ne soit pas une fête foraine typique, mais qui évoque tout de même cet univers. C’était une recherche assez originale.
8 – Une autre anecdote à partager ?
D’autres commandes que j’ai eues par la suite faisaient référence au monsieur à la barbe bleue. Je pense qu’il mérite sa propre extension...