Interview de Juan Carlos Ruíz

Interview de Juan Carlos Ruíz
Chargement en cours... 14 vue(s)
Interview de Juan Carlos Ruíz

Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous proposons une interview de Juan Carlos Ruíz, enseignant en primaire, également connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo @profejugon. Juan Carlos connaît parfaitement l'apprentissage basé sur le jeu (ABJ) ; découvrons donc son point de vue sur l'intégration des jeux de société en classe.

1- Parlez-nous de vous. Qui est derrière @profejugon ? Quel est votre métier ?

Je m'appelle Juan Carlos Ruíz. Je suis enseignant en primaire et en musique (et j'ai également travaillé dans le secondaire pendant plusieurs années). Je suis actuellement en congé car je participe à divers projets : je suis associé chez Átomo, cofondateur d'Aula en Juego et du Projet ABJorro, formateur d'enseignants en méthodologies actives et en AJG, et coach pour des concours dans divers domaines.

@Profejugon est ma marque personnelle sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années.

2- Comment est née votre passion pour l'apprentissage par le jeu et qu'est-ce qui vous a motivé à devenir créateur de jeux éducatifs ?

J'ai travaillé dans le domaine des jeux de société et des jeux de cartes à collectionner pratiquement toute ma vie, à tel point qu'il y a quelques années, j'ai tenu un magasin de loisirs créatifs, cumulant plus de 15 ans d'expérience en milieu scolaire.

J'utilise les jeux et leurs mécanismes en classe depuis de nombreuses années.

3- Combien de jeux éducatifs avez-vous créés ? Quel a été leur processus créatif et comment décidez-vous des compétences ou du contenu à privilégier pour chacun ?

J'ai créé une trentaine de jeux de société pour enfants, familles et éducatifs.

Beaucoup d'entre eux sont issus directement de la classe, du travail quotidien avec des élèves de différents niveaux. Après avoir constaté leur efficacité, ils sont ensuite mis en forme et publiés.

Je recherche toujours des jeux qui contribuent à développer des contenus et des connaissances véritablement transmissibles en classe et à la maison, en combinant un gameplay simple avec une touche de prise de décision, de stratégie et de divertissement.

4- Comment déterminer si un jeu a le potentiel de développer les compétences sociales et émotionnelles de vos élèves ?

J'ai généralement une bonne idée de l'utilité réelle d'un jeu dans notre travail quotidien en classe, et je n'y parviens que rarement. Sur le plan socio-émotionnel, les jeux sont un élément fondamental et presque tous offrent des perspectives intéressantes. Il est vrai que les jeux doivent être utilisés et développés au bon moment et avec les bonnes personnes, même si, sur le plan social, le jeu est extrêmement important.

5- Dans vos articles, vous partagez des conseils pour les enseignants qui souhaitent intégrer les jeux dans leurs cours. Selon vous, quelles sont les premières étapes essentielles pour se lancer dans l'ABJ ?

La première chose à faire est d'avoir envie de le faire. Il y a quelques années, peu d'entre nous le faisaient et beaucoup nous regardaient d'un air étrange. Il existe aujourd'hui une culture et une volonté formidables d'introduire des méthodologies actives et participatives comme le ABJ, car c'est efficace et très enrichissant.

Je conseille également aux enseignants intéressés de l'essayer, d'apprendre à jouer et de se former… les résultats sont incroyables.

6- Vous êtes co-auteur du livre « Le jeu comme outil d'apprentissage ». Quel est le message principal que vous souhaitiez transmettre ?

Avec ce livre, nous avons souhaité le rendre accessible à tous ceux qui s'intéressent au ABJ (enseignants, parents et professionnels du secteur) en présentant les premières étapes de manière très pratique, et nous sommes ravis du résultat.

7- Quel rôle jouent les familles dans le ABJ ? Voyez-vous un intérêt à le mettre en œuvre au-delà de la classe et à domicile ?

C'est extrêmement important. De plus en plus de familles y croient et utilisent beaucoup les jeux à la maison.

Une culture du jeu est en train de se développer.

8- Quels conseils donneriez-vous à un enseignant qui souhaite utiliser les jeux de société en classe mais ne sait pas par où commencer ?

N'ayez pas peur, renseignez-vous sur les jeux et essayez-les. Les enseignants proposent souvent d'autres activités et projets beaucoup plus complexes. C'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît et donne d'excellents résultats avec les élèves.

9- Comment vivez-vous votre passion pour les jeux de société au-delà de leur utilisation en classe ? Utilisez-vous des jeux Zacatrus ?

J'ai des centaines de jeux de société à la maison et au travail. J'en reçois suffisamment chaque semaine pour réaliser des vidéos à diffuser sur les réseaux sociaux.

En plus de jouer professionnellement (en gardant à l'esprit que nous devons tester de nombreux jeux et prototypes différents), je joue souvent en famille et je les teste.

J'en ai plusieurs de Zacatrus (très amusants, d'ailleurs).

10- Nous proposons des jeux comme « Three Wishes  » et « Les Échecs » avec Merybliya, qui développent respectivement des compétences comme la créativité, le raisonnement et la concentration. Dans quelle mesure est-il important pour vous que ces jeux favorisent l'apprentissage par le plaisir ?


Je trouve que « Échecs Merybliya » est tout simplement génial. Il est idéal pour les amateurs d'échecs, et le guide et les modes de jeu qu'il propose sont excellents. Je me souviens que lorsque je l'ai reçu, j'ai réalisé une vidéo qui a été très bien accueillie, avec des dizaines de milliers de vues. Les échecs sont très populaires.
J'ai aussi beaucoup aimé « Tree Whishes ». C'est un jeu de cartes amusant pour toute la famille.

11- Souhaitez-vous partager autre chose ? Des anecdotes ou des expériences intéressantes que vous avez vécues grâce à l'intégration des jeux de société dans l'éducation ?


Rien de plus. Je peux simplement dire que cette méthode est de plus en plus connue et largement utilisée en classe.
Il faut reconnaître le travail de tous les éditeurs qui, année après année, cherchent des moyens de continuer à se développer dans le domaine des jeux et de leur application en classe.

 

Articles liés
Commentaires
Laisser votre commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.