Nous avons interviewé Sara Suárez-Manzano, professeure à l'Université, Docteure en Sciences de l'Éducation, également connue sur les réseaux sociaux sous le nom de @profesarauja, qui vient nous parler de l'utilisation de l'Apprentissage par le jeu dans son quotidien.
1- Parle-nous de toi. Qui se cache derrière @profesarauja ? Que fais-tu dans la vie ?
Derrière le compte @profesarauja se trouve Sara Suárez-Manzano, professeure à l'Université, dans le domaine de la Didactique de l'Expression Corporelle. En termes de formation, je suis Maître en Éducation Primaire, Licenciée en Sciences de l'Activité Physique et du Sport, et Docteure en Sciences de l'Éducation. Mais avant tout, je suis passionnée par le sport, les jeux de société et les loisirs actifs.
2- Comment utilises-tu les jeux de société en classe ? Comment équilibrer la partie ludique et pédagogique ?
J'enseigne principalement à l'Université, dans les cursus d'Éducation Infantile et Primaire, les Masters officiels et d'autres formations universitaires. En tant que formatrice de futurs enseignants, je considère qu'il est crucial de trouver l'équilibre entre la pédagogie et le jeu. Ce n'est pas seulement en tant que professeure que je veux que mes étudiants acquièrent les compétences et connaissances inscrites dans les guides pédagogiques, dans une atmosphère ludique et détendue, mais aussi pour qu'ils, en tant que futurs enseignants, expérimentent et apprennent à utiliser les jeux de société comme un outil précieux d'apprentissage et de développement global pour leurs élèves.
Pour ce faire, il est essentiel de maîtriser à la fois le contenu et les jeux que l'on souhaite utiliser. Cela suppose un apprentissage et une mise à jour constants, car à la fois la recherche en éducation et les jeux de société évoluent rapidement. D'autre part, il doit être clair qu'il n'est pas possible d'intégrer les jeux de société en classe si l'on n'aime pas les jeux de société. De même, on ne peut pas enseigner quelque chose qu'on ne connaît pas ou en quoi on ne croit pas. Dans le domaine de l'éducation, la vocation et la passion sont essentielles.
3- Quel impact a l'utilisation des jeux de société comme outil éducatif ?
Heureusement, ces dernières années, de nombreuses études ont évalué l'effet de l'utilisation de méthodologies actives en classe, notamment l'Apprentissage par le jeu. Jusqu'alors, les enseignants pouvaient dire qu'ils observaient des améliorations dans certains aspects de leurs élèves en utilisant des jeux de société en classe. Cependant, aujourd'hui, grâce aux avancées scientifiques, nous pouvons confirmer objectivement le potentiel des jeux de société dans l'éducation et la formation des enfants. Les principaux bénéfices sont : l'augmentation des fonctions exécutives, en particulier l'attention et la concentration, le développement des compétences sociales et une amélioration des performances académiques. Lorsqu'une étude met en évidence ces résultats positifs, l'enseignant peut justifier son utilisation. Toutefois, davantage de recherches sont nécessaires dans ce domaine pour confirmer des détails comme : l'utilisation des jeux de société auprès de populations spécifiques, la fréquence et la durée optimales de leur utilisation, et les mécaniques et dynamiques les plus appropriées pour chaque objectif éducatif.
4- Les jeux de société contribuent-ils au développement de compétences (par exemple, la communication, le travail d'équipe ou l'empathie) ? Comment les sélectionnes-tu ?
En laissant de côté la science, si vous utilisez des jeux dans votre environnement, vous aurez constaté qu'un jeu coopératif n'a pas le même effet qu'un jeu compétitif. L'enseignant doit faire l'effort de connaître ses élèves, de définir les objectifs et d'analyser les jeux. Pour sélectionner les jeux, je commence par analyser mon groupe d'étudiants (nombre, motivations et caractéristiques intra-intersujet) et les objectifs du programme (pédagogiques et compétentiels). À partir de là, j'analyse les options de jeux les plus adaptées. Parfois, je dois modifier les règles ou leurs éléments. Parfois, je ne trouve même pas de jeux et je dois les créer à partir d'un jeu existant ou en inventer un nouveau.
5- Quels bénéfices observes-tu chez les étudiants en intégrant des jeux de société dans leur apprentissage ? Aident-ils à résoudre des problèmes comportementaux ?
Dans mon expérience, j'ai observé différentes améliorations en appliquant les jeux de société en classe. De manière immédiate, j'ai constaté des améliorations comportementales, une augmentation de la participation, de la résolution de problèmes et de la gestion émotionnelle. À moyen et long terme, les jeux aident à réduire l'impulsivité lors de la prise de décisions, à respecter les tours avec calme, à accroître la flexibilité cognitive face aux variations du jeu et à respecter les autres joueurs.
6- Quelle est l'acceptation de l'apprentissage par le jeu par les étudiants ? Le préfèrent-ils aux méthodes éducatives plus traditionnelles ?
J'ai pu utiliser l'APJ dans les niveaux d'Éducation Infantile, Primaire, Secondaire et Supérieure, ainsi qu'avec des adultes plus âgés et dans un cadre familial. Dans tous les cas, l'acceptation a été très bonne. Il est vrai que, dans la vie quotidienne des classes d'Éducation Infantile, le jeu a un rôle fondamental, mais les jeux de société modernes n'y sont pas aussi présents, on y trouve beaucoup de jouets sensoriels et le jeu symbolique est plus favorisé. J'encourage les enseignants d'Infantile à partir de 3-4 ans à commencer à intégrer des jeux de société avec des règles et des mécaniques adaptées à leurs groupes.
Au fur et à mesure que l'on monte en niveau éducatif, malheureusement, le jeu disparaît presque complètement des classes. C'est pourquoi, lorsque j'ai utilisé le jeu en Éducation Secondaire ou à l'Université, au départ, les étudiants réagissent avec surprise. À la fin de la session, ils demandent toujours : "Quand allons-nous jouer à nouveau ?" En fait, certains m'ont demandé si leurs mémoires ou projets pouvaient porter sur la méthodologie ABJ.
Je ne considère absolument pas que les méthodes traditionnelles soient inefficaces ou qu'elles doivent disparaître. À mon humble avis, elles devraient coexister et c'est à l'enseignant de trouver un équilibre.
7- Quel avenir vois-tu pour l'apprentissage par le jeu dans l'éducation ? Penses-tu que les établissements éducatifs s'impliquent ?
Dans les années à venir, j'aimerais voir l'APJ obtenir la place qu'il mérite dans les établissements éducatifs et dans la culture générale de notre pays. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire, tout comme avec d'autres méthodologies actives.
Cela signifie que :
- Le corps enseignant doit être formé pour appliquer correctement l'APJ dans ses classes. L'ABJ n'est pas juste jouer pour jouer.
- Les ressources de la ludothèque doivent être en constante expansion et renouvellement, tout comme une bibliothèque.
- La philosophie de l'établissement doit être en phase avec l'utilisation des jeux dans son programme scolaire. Par exemple, en incluant des récréations ludiques.
- Le soutien des familles et de la communauté est fondamental. Il est très difficile d'expliquer un "jeu analogique" à un enfant qui, à la maison, a un "forfait écran illimité", ou s'il n'a jamais eu l'opportunité de découvrir des jeux pour savoir quels types de jeux peuvent lui plaire.
Si vous n'avez pas le soutien de votre établissement ou du contexte, ne perdez pas espoir, commencez à jouer ! À votre premier tour, optez pour la semence, puis le soin, l'irrigation, l'expansion de la culture… si vous gérez bien vos ressources et cartes, à la fin de la partie, vous verrez que cela en valait la peine.
8- Comment vis-tu ta passion pour les jeux de société au-delà de leur utilisation en classe ? Utilises-tu des jeux de Zacatrus ?
Dans mon cas, j'ai transféré ma passion pour les jeux de société dans mon travail. Ce pas m'a pris des années. C'est pourquoi sur les réseaux sociaux, je montre beaucoup de jeux que j'utilise en classe, mais aussi ceux que je trouve amusants en tant que "joueuse". J'aime assister à des événements pour essayer les nouveautés. Je suis des profils sur les réseaux sociaux qui font des vidéos, car cela me permet de connaître leurs opinions et de voir les composants des jeux qui m'intéressent. Je visite des magasins et des cafés pour voir, essayer et acheter des jeux. Mais ce que je préfère, c'est partager cette passion avec ma famille et mes amis. Les jeux de société m'ont offert des moments inoubliables.
J'utilise plusieurs jeux de Zacatrus en classe et pendant mon temps libre. Pour un moment fun, des dynamiques de cohésion de groupe ou pour réviser des contenus, j'aime "Le porteur Baldomero", car il permet d'utiliser du vocabulaire du programme, favorise le travail collaboratif, tout en travaillant l'oralité, l'attention, la concentration et la mémoire.
9- Y a-t-il quelque chose d'autre que tu aimerais partager ? Une anecdote ou une curiosité liée à l'intégration des jeux de société en classe ?
L'intégration des jeux de société en classe a conduit ma famille à raviver son intérêt pour les jeux de société, et mes élèves ne se limitent plus à utiliser les jeux comme outil pédagogique. À titre d'anecdote, d'un côté, j'ai des parents passionnés de jeux de société, qui voyagent toujours avec des jeux dans leur valise, enseignent à leurs amis et famille leurs jeux préférés, et me donnent même des idées pour la classe. De l'autre côté, je rencontre d'anciens étudiants lors de rencontres et d'événements de jeux de société, ces mêmes étudiants qui, avant mes cours, n'avaient jamais essayé un seul jeu de société moderne. Maintenant, ils partagent cette passion avec moi et me contactent même pour me montrer leurs prototypes de jeux éducatifs.