1- Parle-nous de toi. Qui se cache derrière @elbauldelosrecursos ? Que fais-tu ?
Bonjour, joueurs de Zacatrus ! Derrière @elbauldelosrecursos, il y a moi, Raquel, une passionnée de l’éducation, de la créativité et de l’apprentissage compétentiel, expérientiel et, bien sûr, inclusif. Je suis professeure en Audition et Langage et Pédagogie Thérapeutique, ou plutôt, Pédagogies Inclusives. Ah, j'oubliais ! Dans mon temps libre, je suis… créatrice de contenu ? Je crois que beaucoup de gens appellent cela comme ça, mais je préfère dire que je partage simplement ce qui m’aide au quotidien en tant que maîtresse.
J'adore partager des idées qui inspirent d'autres enseignants, des matériaux innovants aux critiques de jeux de société qui renforcent des compétences en classe. De plus, sur mon profil, je montre comment je combine cette passion avec ma préparation aux concours, prouvant que la formation continue et l'amour d'enseigner peuvent toujours aller de pair.
2- Comment utilises-tu le jeu de société avec les élèves ayant des besoins spécifiques de soutien éducatif ? En quoi cela diffère-t-il des autres styles d’apprentissage ?
Le jeu de société est un outil que je n'utilise pas exclusivement avec les élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques (BES), mais avec tous les élèves. Pourquoi ? Parce que dans nos classes, nous travaillons avec des élèves uniques, chacun avec ses propres barrières et potentialités pour l'apprentissage, qu'ils aient ou non une "étiquette" (BES, BEP). Tous les enfants sont différents, et le jeu a la capacité de s’adapter naturellement à cette diversité. Ce qui rend le jeu si spécial, c'est qu'il brise les barrières.
Actuellement, la législation en vigueur nous demande, à nous enseignants spécialisés, de travailler, dans la mesure du possible, dans la classe. C’est pourquoi il est important de créer des activités où tous les élèves participent de manière égale. LE JEU EST LA SOLUTION ! Par exemple, avec un jeu, je peux travailler les compétences de communication avec un élève ayant des difficultés linguistiques, tandis qu'un autre améliore son attention et un troisième apprend à réguler ses émotions. Et le meilleur, c'est qu'ils ne sentent pas qu'ils travaillent sur quelque chose de difficile ou de différent ; ils jouent et s'amusent tout simplement.
3- Depuis ta position de maîtresse en Audition et Langage (AL) et de Pédagogie Thérapeutique (PT), quels bénéfices évidents de l’Apprentissage par le jeu observes-tu quand tu travailles avec des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux ?
D’après mon expérience en tant que maîtresse en Audition, Langage et Pédagogie Thérapeutique, j'ai constaté que l'Apprentissage par le jeu est un outil très puissant dans les classes. Sans aucun doute, l'un des plus grands avantages est que grâce au jeu, nous pouvons travailler les compétences sociales et émotionnelles. Les jeux coopératifs, par exemple, enseignent à respecter les tours de jeu, à collaborer en équipe et à gérer à la fois les réussites et les frustrations. Ces interactions favorisent une coexistence plus inclusive dans la classe.
J’aimerais aussi souligner que l’Apprentissage par le jeu est une méthodologie qui s’adapte facilement aux besoins de chaque enfant, en ajustant les règles, les objectifs ou les matériaux. Ainsi, tous peuvent participer et apprendre à leur rythme tout en s’amusant. Cela fait du jeu un outil parfait pour surmonter les barrières et garantir un apprentissage accessible à tous.
4- Comment détermines-tu si un jeu a le potentiel de développer les compétences sociales et émotionnelles de tes élèves ?
La première chose que je fais, c’est analyser les dynamiques et les objectifs du jeu. D’un point de vue personnel, un bon jeu pour travailler les compétences sociales et émotionnelles doit favoriser l'interaction entre les participants, comme la communication, la coopération ou la résolution commune de problèmes.
J’évalue également le niveau de motivation et d’engagement qu’il génère. Si le jeu parvient à capter leur attention et à les maintenir impliqués, il est beaucoup plus probable qu’il devienne un outil efficace pour développer des compétences sociales et émotionnelles de manière naturelle et amusante.
5- Penses-tu que l’Apprentissage par le jeu est bénéfique pour eux et complète les modèles d’apprentissage plus traditionnels, ou vient-il directement les remplacer ?
Comme je l'ai dit précédemment, l’Apprentissage par le jeu est, sans aucun doute pour moi, un outil fantastique pour le processus d'enseignement-apprentissage, mais je ne pense pas qu’il doive remplacer complètement les modèles d’apprentissage plus traditionnels. Les deux approches peuvent se compléter de manière très enrichissante.
L’Apprentissage par le jeu apporte une dimension pratique et expérientielle qui manque souvent dans les modèles traditionnels. Il permet d’apprendre de manière active, collaborative et émotionnelle, des aspects essentiels pour consolider les connaissances et les compétences de manière significative. Cependant, il existe des contenus et des méthodologies traditionnelles qui sont aussi nécessaires, notamment pour les aspects qui nécessitent une structure ou l’acquisition systématique de certains concepts.
La clé réside dans l’équilibre. Il ne s’agit pas de remplacer, mais d’enrichir les expériences éducatives.
6- Comment fais-tu pour impliquer les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux ou ceux ayant des difficultés liées à la communication, au langage et à la parole dans l'Apprentissage par le jeu ?
Pour impliquer ce type d’élèves, la première chose que je fais est d’adapter le jeu à leurs besoins spécifiques. Je peux simplifier les règles ou ajouter des supports visuels. La clé est de créer un environnement accessible où chacun peut participer depuis son propre point de départ. Si quelque chose me plaît, c’est d’expliquer que nous sommes dans un changement de perspective, où les barrières se trouvent dans le contexte de l’élève et non dans l’élève lui-même.
D'autre part, je m'assure que les jeux favorisent la collaboration et non la compétition directe, afin qu'ils se sentent à l’aise et motivés. Je choisis aussi des jeux qui suscitent leur intérêt et qui sont en lien avec leurs motivations personnelles. Si le thème ou les dynamiques du jeu les intéressent, il est beaucoup plus facile pour eux de s'impliquer. Et, surtout, je célèbre toujours leurs réussites, aussi petites soient-elles, pour renforcer leur confiance et maintenir leur enthousiasme à apprendre tout en jouant.
7- Quel rôle jouent les familles dans l’Apprentissage par le jeu ?
Penses-tu qu'il soit important qu’il soit mis en œuvre au-delà de la classe et arrive dans les foyers ?
Bonne question. Comme tout au long du processus d’enseignement-apprentissage, les familles jouent un rôle fondamental, car elles sont le premier environnement d’apprentissage des enfants. Dans ce cas, quand les familles s’impliquent dans le jeu, elles renforcent le lien émotionnel avec leurs enfants, favorisant leur développement social et émotionnel. De plus, en participant, les parents peuvent observer directement les forces et les besoins de leurs enfants, ce qui les aide à mieux comprendre comment les soutenir.
8- Comment vis-tu ta passion pour les jeux de société au-delà de leur utilisation comme outil en classe ?
Ma passion pour les jeux de société dépasse totalement la classe ! Pour moi, les jeux sont une manière de me connecter avec mes amis et ma famille, de profiter de moments uniques et de déconnecter du quotidien. J’adore découvrir de nouvelles dynamiques, tester différentes mécaniques et explorer comment chaque jeu apporte quelque chose de spécial à ceux qui en profitent. Sans aucun doute, les jeux de société font partie de mes plus grandes passions.
9- Y a-t-il quelque chose d'autre que tu voudrais partager ? Une anecdote ou une curiosité vécue grâce à l'inclusion du jeu de société dans l'éducation ?
Bien sûr ! L'une des choses les plus belles que j’ai vécues a été avec un groupe d’élèves travaillant avec Unánimo. L'un d’eux avait beaucoup de difficultés à participer à des activités de groupe en raison de sa timidité et d'une barrière linguistique importante. Au début, il n'osait presque rien écrire sur son tableau, mais peu à peu, le jeu a commencé à l’accrocher. C’était incroyable de voir comment, au fur et à mesure des tours, il s’est mis à partager ses idées et à rire des plaisanteries de ses camarades.