Il n'y a aucun doute. Jouer favorise le développement cognitif des plus jeunes, ainsi que le soin de la santé mentale des plus âgés. L'Apprentissage par le jeu (APJ) se présente comme un soutien fondamental pour les éducateurs, les responsables sociaux et les professionnels d'entreprises. Mais comment peut-il s'adapter à chaque contexte ?
APJ en classe. Comment équilibrer la partie ludique avec l'éducative
Les jeux ont la capacité de renforcer l'apprentissage, préparant les élèves aux défis de l'avenir. Créer un environnement détendu les aide à acquérir les compétences définies dans les programmes scolaires. Selon Sara Suárez-Manzano, Docteure en Sciences de l'Éducation, Enseignante en Éducation Primaire et professeure universitaire dans le domaine de la Didactique de l'Expression Corporelle, il est "très important de parvenir à un équilibre entre la partie pédagogique et la ludique". Pour les amener en classe, il est essentiel que vous aimiez et maîtrisiez les jeux que vous allez intégrer car, selon ses propres mots, "tant la recherche éducative que les jeux de société évoluent chaque année et à un rythme rapide". De même, l'APJ est une méthodologie active en classe avec des preuves scientifiques qui montrent les bienfaits de l'utilisation des jeux de société dans la formation des enfants. Parmi ces bienfaits, Suárez-Manzano mentionne "l'augmentation des fonctions exécutives, l'amélioration de l'attention et de la concentration, le développement des compétences sociales et l'augmentation des performances académiques".
De plus, des études révèlent que l'utilisation de jeux de société permet de renforcer et de développer des compétences émotionnelles, telles que l'empathie et la capacité à socialiser avec les autres. Cependant, le choix du jeu approprié pour chaque situation est crucial, car les mécaniques s'adaptent différemment selon la personne. Ainsi, "l'enseignant doit faire l'effort de connaître ses élèves, définir les objectifs et analyser les jeux", explique Suárez-Manzano, en analysant les différentes options disponibles sur le marché. Si l'on trouve le bon titre pour chaque cas, cela entraînera des améliorations comportementales directement liées à l'impulsivité dans la prise de décisions ou au respect des camarades.
Par conséquent, que les enseignants vivent leur passion pour les jeux de société au-delà de leur utilisation en classe est un atout qui facilite leur introduction dans les écoles. Savoir ce que les autres pensent d'un jeu, être au courant des nouveautés et, surtout, jouer. Tout cela compte (principalement, jouer). Par exemple, Suárez-Manzano nous confie que jouer à El Portero Baldomero, que ce soit pour une rencontre amusante ou pour des dynamiques de cohésion de groupe, "favorise le travail coopératif, tout en travaillant l'oralité, l'attention, la concentration et la mémoire".
APJ et inclusion. Comment l'appliquer avec des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux
Un aspect à prendre en compte lorsqu'on applique l'APJ avec les élèves est, précisément, de considérer chaque enfant comme un élève unique. Comme nous le dit Raquel de Diego Pérez, Maîtresse en Audition et Langage et Pédagogies Inclusives, "tous les enfants sont différents, et le jeu a la capacité de s'adapter à cette diversité de manière naturelle. Ce qui rend le jeu si spécial, c'est qu'il brise les barrières". Cela entraîne l'utilisation d'une variété de titres en fonction de chaque cas et, le meilleur de tout, c'est que les participants se concentrent uniquement sur le plaisir de jouer, sans le percevoir comme quelque chose de difficile. "Avec un jeu, je peux travailler les compétences de communication chez un élève ayant des difficultés linguistiques, tandis qu'un autre améliore son attention et un troisième apprend à réguler ses émotions", nous raconte de Diego. Le jeu de société sert donc d'outil qui peut être ajusté à la perfection en fonction des besoins des enfants, car aussi bien les règles que les composants peuvent être conçus pour renforcer les compétences que l'on souhaite développer.
Pour déterminer si un jeu répond aux attentes en matière de développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves (rappelons-le, sans se concentrer uniquement sur les élèves ayant des besoins spécifiques), des facteurs tels que la communication, la coopération ou la résolution de problèmes doivent être prioritaires. Comme l'explique de Diego, "si le jeu parvient à capter leur attention et à les maintenir impliqués, il est beaucoup plus probable qu'il devienne un outil efficace pour développer naturellement et de manière ludique des compétences sociales et émotionnelles". Pour obtenir l'implication de ces jeunes, l'établissement de motivations et d'objectifs est essentiel. "Je célèbre toujours leurs réussites, aussi petites soient-elles, pour renforcer leur confiance et maintenir leur enthousiasme à apprendre tout en jouant", témoigne-t-elle. Et, pour ce faire, encourager les familles à participer à des sessions de jeux à la maison est une étape importante qui permet aux enfants de se sentir soutenus et aux parents d'apprendre à identifier leurs points forts et leurs faiblesses.
Cela dit, l'émergence de l'APJ en tant qu'outil pour le développement de l'enseignement ne signifie pas qu'il vienne remplacer les modèles d'apprentissage plus traditionnels. Il s'agit de deux approches totalement complémentaires et, même, si l'on parvient à trouver un équilibre entre les deux, l'expérience des élèves en sera enrichie. D'une part, l'APJ permet l'acquisition et la consolidation de compétences et de concepts, tandis que les méthodes traditionnelles structurent cette acquisition.
APJ en entreprise. Comment intégrer le jeu dans le milieu professionnel
À partir de là, nous revendiquons le jeu de société non seulement comme un élément pour les enfants. Un bon exemple en est les entreprises, où l'on joue également. Et chaque jour, de plus en plus d'organisations adoptent l'utilisation des jeux de société pour renforcer le travail d'équipe de leurs employés, ainsi que leur engagement et leur motivation, sans limites ni préjugés, prouvant qu'il est possible, et nécessaire, de jouer à tout âge. Selon Ángela Periáñez Picón, spécialisée en Conseil et Formation en Ressources Humaines, "cela permet de créer un environnement de travail plus dynamique, où le plaisir est permis et où il y a plus d'interaction personnelle". Passionnée par le développement non seulement professionnel, mais aussi personnel, elle intègre dans ses programmes de formation et de développement des compétences l'utilisation continue de jeux de société dans son propre environnement, ce qui lui permet de "savoir en première personne si ce jeu pourrait m'être utile lors d'une session".
D'autre part, l'utilisation des jeux permet d'établir un travail de simulation qui contextualise tous types de situations dans le domaine professionnel, comme cela se passe dans les processus de recherche d'emploi ; pour, selon les mots de Periáñez, "le mettre en pratique dans un environnement similaire au réel, mais plus sécurisé, ce qui aide à développer ou à entraîner des compétences spécifiques au contexte". Et, en travaillant la partie ludique, nous pouvons établir un lien avec nos capacités créatives.
Il est également important de souligner la contribution de l'APJ pour atténuer les besoins en matière d'intelligence émotionnelle, car il favorise l'ouverture des employés et leur expression émotionnelle, tout en leur apprenant à les gérer de manière appropriée. Un exemple de cela, selon Periáñez, est le jeu Ikonikus, qui "m'accompagne toujours dans les formations que je donne sur ce sujet". Tout cela influence positivement l'atmosphère de travail, ainsi que le développement du talent.
Conclusion sur l'impact de l'APJ comme élément de lien
Après vous avoir présenté ces trois profils, il est évident que l'apprentissage peut être non seulement amusant, mais aussi stimulant. Que le jeu de société y contribue est quelque chose qui nous inspire à nous améliorer et à faire émerger des jeux qui pensent à dynamiser le processus d'apprendre en s'amusant, en collaboration avec des professionnels de l'éducation ou de la psychologie, entre autres. Grâce à l'APJ, le jeu moderne est là pour rester dans les salles de classe et les organisations. De plus, grâce à lui, il est possible de continuer à briser les barrières concernant l'apprentissage au-delà des environnements spécifiques et, en même temps, de l'intégrer dans tous les domaines de la société. C'est un moteur d'inclusion.