Interview de Juan Bardallo Pérez, auteur de Diluvio

Interview de Juan Bardallo Pérez, auteur de Diluvio
Chargement en cours... 18 vue(s)
Interview de Juan Bardallo Pérez, auteur de Diluvio

Nous avons interviewé Juan Bardallo, auteur de Diluvio, jeu finaliste du I Concours de Création de Jeux de Société Zacatrus. Voyons ce qu'il a à nous dire sur le processus créatif de son jeu.

1- Présente-toi (quelles études as-tu faites, quel est ton métier, comment passes-tu ton temps libre, quels sont tes hobbies, quelle est ta passion, as-tu reçu des récompenses ?).

Je m'appelle Juan Bardallo, certains me connaissent sous le nom de Juanbar (mes élèves ont commencé à m'appeler ainsi). J'ai étudié la biotechnologie, bien que ma carrière se soit orientée vers la programmation et la technologie. J'ai fait un Master en Conception et Développement de Jeux Vidéo ainsi qu'un Master en Enseignement. Actuellement, je suis professeur de Technologie, Informatique et Conception dans un collège et lycée à Madrid.

Mes hobbies sont les jeux vidéo et les jeux de société, le théâtre, la lecture, la course à pied, le vélo et la danse.

J'ai reçu des récompenses en tant qu'élève et en tant que professeur avec plusieurs projets, mais aucun ne m'a enthousiasmé autant que le prix du public du I Concours de Prototypes de Zacatrus, grâce auquel Diluvio est publié.

2- Est-ce le premier jeu de société que tu conçois ? Dis-nous si tu as d'autres jeux ou projets notables.

Oui, c'est le premier jeu de société que j'ai conçu. Avec Mateo et Ángel, mes co-concepteurs, nous avons également publié un jeu vidéo que vous pouvez jouer gratuitement sur internet (Célluvas).

J'ai participé à des projets comme Palabras Mayores, qui met en valeur les histoires et la sagesse des personnes âgées en enregistrant leurs messages en vidéo et en intégrant des codes QR à des endroits spéciaux pour les retrouver. Par exemple, sur les bouteilles d'huile de mon village, on trouve des recettes de desserts traditionnels racontées par des femmes du coin. À Lanzarote, si vous y voyagez, vous verrez des histoires de personnes ayant contribué à la culture et à l'identité de l'île telle que nous la connaissons aujourd'hui.

3- Nous voyons que tu es diplômé en biotechnologie et que tu es professeur de conception et sciences informatiques. Comment concilies-tu ta profession avec la création de jeux ? As-tu intégré des aspects de ton domaine professionnel dans ton jeu ?

Être professeur de programmation te donne une vision logique et structurée des choses, mais c'est aussi un métier très exigeant en temps et en énergie. Pendant mon Master en Conception de Jeux Vidéo, j'ai appris non seulement à programmer, mais aussi à comprendre les mécanismes qui rendent un jeu vidéo ou un jeu de société amusant. Des éléments comme l'aléatoire, l'anticipation et la conséquence des actions influencent naturellement tout projet que je crée.

4- Parle-nous de ta participation à une émission de télévision.

Récemment, j'ai participé à "Reacción en Cadena" (un jeu TV espagnol, qui se joue en équipe) avec deux amis de mon village, sous le nom de "El Cónclave". C'était une expérience incroyable et nous avons été à l'antenne pendant tout le mois de décembre 2024. Le public nous a beaucoup soutenus et nous nous sommes bien amusés lors des enregistrements. Et, bien sûr, un petit complément financier est toujours le bienvenu !

5- Quel type de joueurs penses-tu que ce jeu plaira le plus ?

Nous avons conçu un jeu accessible à tout le monde, donc nous nous adressons à un public occasionnel. Cependant, nous avons également vu des joueurs experts adopter des stratégies complexes et calculées au millimètre. Nous voulons que Diluvio soit un jeu que l'on puisse partager avec son petit cousin, son partenaire ou sa grand-mère.

6- D'où est venue l'inspiration pour ce jeu et comment s'est déroulé le processus de création ?

La première idée de mécanique était une montée du niveau de l'eau avec un pion qui montait en conséquence. J'imaginais une petite embarcation en polystyrène sur une grille verticale, avec des jets d'eau augmentant progressivement son niveau. Le thème de l'Arche de Noé nous semblait idéal, mais nous ne voulions pas y intégrer d'éléments religieux. Nous avons donc choisi un cadre de jungle avec des animaux et une grande inondation.

7- Nous voyons que tu t'intéresses à l'innovation et aux projets liant technologie et éducation, comme l'App PH-PRO, une application mobile permettant aux parents d'évaluer le développement de leur enfant. Peux-tu nous en dire plus ?

Vers 2011, avec l'essor des applications mobiles, j'ai collaboré à ce projet visant à fournir un guide parental pour la stimulation et l'éducation des jeunes enfants. Cette expérience m'a beaucoup appris sur l'entrepreneuriat et la collaboration avec des spécialistes comme des psychologues et des développeurs pour aboutir à un produit utile.

8- Penses-tu que ce projet peut aussi avoir des bénéfices éducatifs ?

En tant que professeur de programmation, je pense que la pensée logico-mathématique s'entraîne. Naturellement, certaines personnes ont ce don de manière innée, mais je pense que jouer aux jeux vidéo, aux échecs, aux jeux de société... développe ces compétences, ainsi que l'imagination et d'autres facultés comme la vision spatiale. Je suis très favorable à l'utilisation des jeux de société ou des jeux vidéo comme outils pédagogiques.

9- Combien de temps t’a-t-il fallu pour développer le jeu, de sa conception à sa publication ?

L'idée initiale de Diluvio a flotté un certain temps dans nos esprits. Lorsque nous avons vu que Zacatrus annonçait son premier concours de prototypes, nous avons pris quelques mois pour peaufiner sérieusement les mécaniques du jeu afin de le présenter à temps. Au fil des étapes, nous avons créé un manuel et un prototype jouable, jusqu'à ce qu’en mars 2023, nous remportions un prix et que l’annonce de la publication soit faite. Deux longues années plus tard, le jeu est enfin prêt à être joué !

10- Quelles mécaniques as-tu mises en place pour maintenir la tension et le défi entre les participants ?

Pour rendre le jeu amusant et maintenir la tension, nous avons mis en place des combinaisons de cartes qui, bien jouées, peuvent complètement renverser la partie. Bien qu'il y ait toujours un facteur aléatoire, il est essentiel que la stratégie soit récompensée et que le jeu reste équilibré. Une des mécaniques qui contribuent à cette tension est la lutte pour l’emplacement central du radeau, qui, en cas d'égalité, rapporte le double de points.

11- Comment le public a-t-il réagi lors des premières phases de test du jeu ? Y a-t-il eu des changements grâce à leurs retours ?

Les amis qui ont pu tester Diluvio nous ont donné des retours très précieux. Au début, le jeu était plus difficile et certaines mécaniques étaient un peu complexes à comprendre. Nous avons simplifié le processus pour le rendre plus accessible à tous. Un autre retour important concernait la sensation de tristesse lorsque les animaux "se noyaient". Comme nous voulions un jeu cruelty-free, nous avons décidé que les animaux tombant du radeau ne se noyaient pas, mais dérivaient avec une possibilité de revenir en jeu.

12- Que privilégies-tu lors de la création d'un jeu : la thématique ou la mécanique ? Et dans ce jeu, comment cela s'est-il passé ?

Les deux sont importantes. Lorsque tu découvres un jeu inconnu en magasin, tu peux être attiré par son thème, mais c’est souvent la mécanique qui te donne envie d’y rejouer encore et encore. Dans notre cas, la mécanique est venue en premier : la montée du niveau de l'eau et la nécessité de se rapprocher d’un pion qui s’élève avec elle.

13- Quel a été ton objectif principal pour offrir une bonne expérience aux joueurs ?

Que le jeu soit amusant à jouer. Qu'il soit stratégique, mais avec une barrière d’entrée basse pour les débutants. Qu’il offre une bonne rejouabilité et qu’il donne envie de faire une nouvelle partie pour prendre sa revanche.

14- Y a-t-il des éléments créatifs spécifiques qui, selon toi, sont essentiels au succès de ton jeu ?

Aujourd’hui, il est difficile d’inventer quelque chose de totalement inédit. Je pense que le fait de combiner différentes mécaniques ou éléments issus d'autres jeux de société, jeux vidéo et même jeux classiques peut donner naissance à un jeu innovant. Il faut effectuer de nombreux tests pour s’assurer que la combinaison fonctionne. L’effet "contre-la-montre" (dans notre cas, la montée progressive de l’eau) est un excellent moyen d’instaurer une tension entre les joueurs, et ça marche toujours.

15- Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail sur ce jeu ?

J’adorais organiser des sessions avec mes co-créateurs, Mateo et Ángel, pour échanger des idées, les tester et discuter des nouvelles améliorations. Concevoir la version jouable et la mettre en page afin que le jury de Zacatrus puisse l’essayer a aussi été une expérience très amusante.

16- Y a-t-il eu un défi particulier qui a été plus difficile à surmonter lors du développement du jeu ?

L’équilibrage final et la décision de figer le design du jeu. Il y a toujours une nouvelle mécanique qui peut ajouter de la stratégie, mais qui risque aussi de compliquer le jeu. Le défi consiste à trouver un équilibre entre la stratégie et le plaisir pour des joueurs de tous horizons.

17- Y a-t-il un clin d'oeil dans le jeu qui fait référence à un autre projet ?

Zacatrus a organisé un sondage pour choisir les animaux à intégrer dans le jeu. La capybara a remporté un succès écrasant, tout le monde voulait qu’elle fasse partie du casting.

18- Y a-t-il une anecdote ou une curiosité sur le processus de création que tu aimerais partager ?

Dans le concept initial, le style artistique était plus "edgy", les animaux avaient des expressions plus agressives. De plus, il n’y avait pas de symbole de tempête, mais un triangle représentant la colère divine (ou celle des Illuminati), qui était aussi en colère. Si Diluvio plaît beaucoup et se développe, nous aimerions un jour créer une édition spéciale avec un plateau vertical en plastique qui se remplirait d’eau grâce à une seringue, reprenant ainsi l’idée de départ.

19- Comment s’est passée l’expérience de préparer et présenter ton jeu au concours ?

J'encourage tous les créateurs de jeux de société à participer aux prochaines éditions du Concours de Prototypes. Il y a une excellente communication tout au long du processus avec Zacatrus, et ils traitent chaque projet avec beaucoup de soin. Par contre, je recommande d’être patient !

20- Veux-tu ajouter quelque chose ?

Nous espérons que vous apprécierez Diluvio. Il a été conçu avec beaucoup d’amour pour que vous puissiez passer des après-midis et des soirées pleines de défis entre amis. Et surtout, ne cessez jamais de rêver !

Commentaires
Laisser votre commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.