Entretien avec Noelia Castillo, enseignante en primaire

Noelia Castillo miaula20
Chargement en cours... 18 vue(s)
Entretien avec Noelia Castillo, enseignante en primaire

Voici une nouvelle interview, cette fois avec Noelia Castillo, enseignante d'anglais et de primaire, également connue sur les réseaux sociaux sous le nom de @miaula2.0. Sur son profil, Noelia partage toutes sortes de ressources pédagogiques liées à l'intégration des jeux de société en classe. Voici son interview :

1- Parlez-nous de vous. Qui est derrière @miaula2.0 ? Que faites-vous ?

Derrière @miaula2.0 se cache Noelia, enseignante d'anglais et de primaire dans une école de Mijas (Málaga). Elle a commencé à partager ses activités en classe avec ses élèves il y a plus de 7 ans sur Instagram. Elle souhaitait ainsi encourager ses collègues à s'éloigner des manuels scolaires et à découvrir une autre façon d'enseigner.

2- Qu'est-ce qui vous a poussé à partager vos ressources pédagogiques utilisant les jeux de société sur les réseaux sociaux ?

J'ai partagé des photos ou de courtes vidéos des jeux de société auxquels nous jouions à la maison avec mes enfants, et des familles, et même des enseignants, ont commencé à m'écrire pour me demander comment les introduire en classe. Cela m'a permis de découvrir de nombreux autres jeux de société et leur utilisation en classe pour apprendre différents contenus.

3- Quelles compétences voyez-vous se développer naturellement lorsque les élèves jouent en classe : sociales, communicatives, cognitives, etc.?

Les jeux de société sont incroyables à l'intérieur comme à l'extérieur de la classe. En classe, ils développent de nombreuses compétences qui, sans ces moments de jeu, ne se développeraient peut-être pas dans d'autres contextes, comme :

La concentration. En tant qu'enseignants, nous avons constaté que le temps de concentration des élèves est de plus en plus court, les obligeant à changer presque constamment d'activité pour maintenir leur attention pendant que nous expliquons le contenu. Les jeux de société les aident à développer cette concentration de manière ludique.

Créativité et imagination : les élèves sont de moins en moins créatifs et ont plus de mal à utiliser leur imagination. Ils sont à un clic de tout ce qu'ils veulent voir ou entendre, ils copient tout ce qu'ils voient et leur créativité diminue avec l'âge. Les jeux de société offrent un formidable potentiel pour développer la créativité, non seulement individuellement, mais aussi en équipe.

La mémoire est également à souligner ; elle joue un rôle fondamental dans les jeux de société, permettant de mémoriser des motifs, des règles, des instructions, des combinaisons, etc.

En combinant ces compétences et bien d'autres, nous permettons aux élèves d'apprendre à résoudre des problèmes, à prendre des décisions (le travail d'équipe est primordial), à suivre des règles et à renforcer les liens entre pairs.

4- Quel rôle jouent les jeux dans votre approche de l'inclusion et de la diversité ?

Ils sont clairement un outil indispensable pour développer la conscience de la diversité. En classe, nous avons un grand nombre d'élèves ayant des besoins spécifiques, et nous devons toujours chercher des moyens de rendre chaque jeu accessible à tous. Il existe certainement de plus en plus de jeux de société inclusifs, conçus pour que chacun puisse y jouer et s'y amuser, quelles que soient ses capacités physiques ou cognitives ; mais il reste encore beaucoup à faire avant que tout le monde soit inclusif.

5- Impliquez-vous les familles dans l'utilisation des jeux de société comme prolongement de l'apprentissage à la maison ? Avez-vous reçu des retours à ce sujet ?

Ce sont les élèves eux-mêmes qui impliquent les familles, et j'adore ça ! Car tout comme ils aiment jouer en classe, ils veulent aussi jouer à la maison. J'envoie toujours des informations aux familles sur mon utilisation des jeux en classe et sur les raisons pour lesquelles ils sont également un bon outil à la maison. Nous passons beaucoup de temps à la maison avec la technologie à portée de main, la communication entre parents et enfants diminue et nous passons moins de temps avec nos enfants…

Sur la plateforme que nous utilisons pour communiquer avec les parents, je publie une publication où je liste tous les jeux que je trouve intéressants pour eux à la maison, et je connais de nombreuses familles qui les envisagent comme cadeaux d'anniversaire, de Noël, de communion, etc.

Certains élèves offrent toujours des livres ou des jeux de société à leurs amis, car nous y jouons en classe et je les partage avec les familles. C'est génial ! On l'oublie souvent.

6- Selon vous, quelles compétences inclusives peuvent être particulièrement développées grâce aux jeux de société ?


Compétences sociales : pour moi, cette compétence est extrêmement importante pour les enfants, mais aussi pour les plus grands, tout comme l’empathie et la capacité à résoudre des problèmes, comme je l’ai mentionné précédemment.
Esprit d’équipe : beaucoup ne savent pas travailler en équipe ; tout le monde veut être leader, et avec les jeux de société, on peut leur faire tourner le rôle de leader tout au long de la partie.

7- Souhaitez-vous partager autre chose ? Des anecdotes ou des expériences intéressantes que vous avez apprises sur l’inclusion des jeux dans l’éducation ?


Les jeux de société sont un outil pédagogique qui perdure. Les élèves les réclament car ils stimulent la curiosité et l’envie d’apprendre. Parce que jouer, c’est apprendre, grâce à la motivation intrinsèque des élèves lorsqu’ils jouent avec des jeux, car souvent, sans même le savoir, ils apprennent.
À la maison, nous avons une grande vitrine de jeux de société, et pour mon anniversaire et Noël, je demande toujours des jeux de société, auxquels je joue en classe et à la maison. Quand un de ces moments se présente, mes élèves me demandent toujours : « Maîtresse, qu'est-ce qu'ils t'ont offert ? » et me demandent quand je vais l'apporter en classe.


Ce sont aussi les élèves qui apportent des jeux de la maison, et cela se répand, et de plus en plus de foyers ont des jeux de société, et j'aime ça. Ils me disent qu'ils passent du temps avec maman et papa à jouer à des jeux, alors qu'avant, ce n'était pas le cas, et cela crée ce lien et cette routine d'un après-midi jeux de société une fois par semaine.


Enfin, j'aime apprendre, et j'ai participé à de nombreuses réunions avec d'autres enseignants, conférences et ateliers sur les jeux de société. Même s'ils montrent beaucoup de jeux que je possède et utilise déjà, je repars toujours avec un jeu de plus dans mon panier, et il y aura toujours de la place à la maison pour un autre jeu.

Articles liés
Commentaires
Laisser votre commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.