Découvre l'équipe Zacatrus en 10 jeux : Antonio Cuesta

Découvre l'équipe Zacatrus en 10 jeux : Antonio Cuesta
Chargement en cours... 74 vue(s)
Découvre l'équipe Zacatrus en 10 jeux : Antonio Cuesta

Nous poursuivons cette section spéciale de notre blog où nous faisons connaître notre équipe à travers 10 jeux qui ont marqué leur parcours ludique. Vous le savez déjà : ce ne sont peut-être pas leurs jeux préférés (ou peut-être que si), mais ce sont des titres qui, à un moment donné, ont nourri leur passion pour les jeux de société.

Cette fois, nous faisons un peu mieux connaissance avec Antonio Cuesta. Antonio travaille dans l’équipe de communication de Zacatrus et aime tellement les jeux de société que, pendant son temps libre, il lit des règles de jeu sans arrêt (il faut de tout pour faire un monde). Découvrons sa sélection !

1- Le jeu de cartes classique

Pour moi, c’est le jeu des jeux. Le plus transportable et celui qui, avec très peu, offre beaucoup. Je me souviens de moments avec des amis sur la plage, à la cafétéria du lycée en jouant au Mus ou à la Pocha, ou avec ma famille à Noël en faisant un Chinchón. Se remémorer les classiques est toujours un vrai plaisir.

2- Bang!

Cela fait longtemps que je n’y ai pas joué, mais je garde avec beaucoup d’affection les parties du week-end sur ce jeu. À l’époque, je ne connaissais pas beaucoup de titres (à part celui-ci ou Munchkin) et on peut dire que mes amis et moi l’avons "brûlé" à force d’y jouer. D’autres parleront de Catane ou Carcassonne, mais pour moi, c’est Bang! qui m’a fait plonger dans la passion du jeu.

3- Les Châteaux de Bourgogne

Cela faisait un moment que je lisais des blogs et que je suivais des créateurs de contenu du secteur, qui parlaient d’un type de jeu appelé "eurogame". Je n’avais aucune idée de ce que cela voulait dire, et je voyais ça comme quelque chose réservé aux plus experts, jusqu’à ce que j’entende une recommandation sur Les Châteaux de Bourgogne comme un titre accessible pour s’y initier. Aujourd’hui encore, c’est l’un de mes "euros" préférés.

4- Time’s Up

Qui n’y a jamais joué ? La boîte jaune, la bleue, la verte… je les aime toutes. Autour de moi, beaucoup de gens me demandent des jeux qui ne nécessitent pas trop d’explications. Eh bien, j’en profite toujours autant. Je l’ai tellement utilisé et emmené partout que ma boîte est en lambeaux. Et avec la partie des mimes, on découvre parfois le talent d’acteur caché de certaines personnes !

5- Smart 10

Je me souviens que, pendant mon adolescence, ma sœur jouait beaucoup au Trivial, mais les jeux de questions ne réussissaient pas à capter mon attention. Jusqu’à il y a peu de temps, quand ce petit party game est arrivé sur le marché, avec une mécanique de prise de risque qui m’a totalement accroché. Idéal pour jouer en équipes nombreuses. J’ai hâte de me procurer quelques-unes de ses extensions.

6- Unlock!

J’adore les escape rooms et, même si les sensations autour d’une table ne sont pas les mêmes que dans une vraie salle, pour moi les Unlock! sont les plus immersifs. J’adore le défi qu’ils proposent et, même si je n’aime pas trop les écrans dans les jeux de société, dans ce cas, l’appli est très bien intégrée. Cela dit, soit mon groupe et moi sommes très mauvais (ce qui est le plus probable), soit finir les histoires à temps est vraiment difficile.

7- Zoogitives

L’une des mécaniques préférées de mon frère (mon meilleur compagnon de jeu) n’est autre que la déduction. Zoogitives m’a surpris dès sa présentation comme prototype lors de la première édition de notre Concours de Création de Jeux. Cette agilité et fraîcheur qu’il apporte convient parfaitement à une mécanique comme celle-ci.

8- Horrified

Il y a quelques années, j’ai réussi à trouver un nouveau groupe de jeu (l’un des plaisirs de cette passion) qui s’orientait davantage vers les "ameritrash", c’est-à-dire des jeux où la thématique prime sur la mécanique, avec du hasard et beaaaaucoup de plastique. J’adore Zombicide, mais je n’ai jamais osé acheter un truc rempli de figurines que je n’allais jamais peindre. En revanche, avec Horrified, j’ai trouvé une option plus abordable qui réglait ce souci, en remplaçant les "minis" par des pions sur socle. Le jeu est super fun, et le thème des monstres classiques de la Universal, en tant que passionné de cinéma (et de jeux vidéo comme Hollywood Monster), me régale.

9- Faraway

Le titre qui m’obsède le plus depuis quelques mois. Je dois avouer que j’aime quand les jeux me tordent bien le cerveau, en me forçant à bien penser la stratégie (jusqu’à une certaine limite, car je ne supporte pas trop l’analyse paralysante). Faraway m’apporte ça, et bien plus encore. Quand je le propose, on finit toujours par faire au moins deux ou trois parties d’affilée.

10- Avío

Pour conclure, en quelque sorte, je reviens aux débuts évoqués avec le jeu de cartes, puisque l’apparition de la majorité des jeux de plis vient d’un petit détour autour des mécaniques classiques. Et, même si j’ai du mal à l’admettre, on peut dire que j’ai commencé à les collectionner. J’ai un attachement particulier à Avío, non seulement pour son originalité, mais aussi parce que c’est le premier jeu que j’ai testé à mes débuts chez Zacatrus (un duel avec le patron !).

Articles liés
Commentaires
Laisser votre commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.