Le jeu de cartes le Cinq
Le Cinq est un jeu de cartes traditionnel, prévu pour 2 à 6 joueurs. Il tire son nom de l’importance du chiffre 5, puisque la partie commence en posant les cinq de chaque couleur comme base pour construire les suites.
Comment jouer au jeu de cartes Le Cinq ?
Tu trouveras les règles du jeu en PDF ci-après.
FAQS du Cinq
-
Combien de cartes sont distribuées au Cinq et avec quelles cartes joue-t-on ?
S’il y a 2 ou 3 joueurs, chacun reçoit 10 cartes. S’il y a entre 4 et 6 joueurs, toutes les cartes sont distribuées équitablement. On joue avec un jeu espagnol complet (40 ou 48 cartes).Que faut-il faire pour gagner une partie de Cinq ?
L’objectif est d’éviter d’atteindre la limite de points fixée à l’avance (par exemple, 20 points). Pour cela, tu dois te débarrasser de toutes tes cartes avant les autres.À partir de quel âge peut-on jouer au Cinq ?
Le Cinq est recommandé à partir de 8 ans.Comment joue-t-on au Cinq ?
Le joueur qui possède le cinq d’or commence la partie en le posant au centre de la table. À partir des cinq de chaque couleur, on forme des suites ascendantes (6, 7…) ou descendantes (4, 3…). Si un joueur ne peut pas jouer, il passe son tour.Comment compte-t-on les points dans le jeu de Cinq ?
Chaque carte restant dans la main d’un joueur à la fin d’une manche vaut 1 point. Le premier joueur à atteindre la limite fixée (exemple : 20 points) perd la partie.Qui commence la partie au Cinq ?
La personne qui a le cinq d’or commence la première manche. Lors de la manche suivante, le joueur à droite de celui qui a commencé prend la main.En quoi consiste le Cinq ?
C’est un jeu où tu dois poser tes cartes sur la table dans un ordre précis, à partir des cinq de chaque couleur. On ne peut pas sauter de numéros, et on ne peut jouer que des cartes appartenant à une couleur déjà ouverte.Quelle est la version la plus traditionnelle du Cinq ?
On joue avec les règles mentionnées, en permettant des blocages stratégiques et en utilisant un système de points pour éviter d’atteindre la limite fixée. Dans certaines variantes, le gagnant est simplement le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes, sans compter les points.
